Scribay Premium : premières impressions

Holà les gens,

je reviens aujourd’hui pour vous parlez de Scribay.

scrib

Scribay est une plateforme d’écriture – Oui, oui, comme Wattpad. Mais en mieux ! – qui existe depuis très peu de temps. Crée par Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont, j’ai découvert ce site il y a environ 6 mois. J’ai tout de suite accroché pour différentes raisons tel que la communauté qui est beaucoup plus mature et bienveillante que sur Wattpad mais également l’interface ou la mise en page de nos oeuvres. Il existe un principe que j’adore : l’auteur altruiste. Il ne suffit pas d’aller commenter « Waouh, super texte !  » sous une histoire sans même l’avoir lue. Non, la gentillesse et l’entraide sont plus qu’encouragées et les plus « altruistes » sont mis en avant. Pour cela, nous pouvons annoter les histoires de façon très simple et intuitive, autant sur l’orthographe que sur l’intrigue.

Les possibilités sont nombreuses, défis, discussions, journal, … Il n’est jamais possible de s’ennuyer.

Depuis ma première expérience, plusieurs mises à jour ont été effectuées. La version beta a laissé place à la version officielle en mars 2017 et une version premium à été développée et est désormais disponible depuis août 2017.

Arnaud Lavalade m’a contacté pour que je teste pour vous la version premium de Scribay. Je vais vous faire par de mes premières impressions et je vous ferai un article plus approfondit au bout des 3 mois d’essais.

Quelques petites choses à savoir :

Tout d’abord, il faut savoir que le site Scribay reste entièrement gratuit pour les fonctionnalités de bases. Il n’y a aucune mise en avant des utilisateurs de la version premium. L’altruisme prime toujours. Les avantages de cette version repose essentiellement sur l’encadrement de l’écriture, des plans, des fiches personnages, des programmes, … Pour tout vous dire, je ne sais pas encore exactement ce qui est proposé. Je vais de ce pas tester et j’écrirai cet article au fur et à mesure.

On se retrouve sur l’interface de base du site, la première chose qui me saute au yeux, ce sont les programmes. J’ai choisi le programme débutant ( personnalisé). Après quelques questions sur mes habitudes d’écriture, ce message s’affiche :

Vous avez fait une demande de programme le 30/08/2017.
Vous recevrez très prochainement par email une proposition personnalisée de programme.

J’en déduis qu’un programme d’écriture me sera « personnellement » écrit et proposé. Je ne promets pas de pouvoir m’y tenir mais on peut trouver là une source de motivation.

Je peux également voir le module : Parcours, mais je le garde pour la fin.

Si on déroule un peu le site, on tombe sur  » Entrainement ». On nous propose des petits défis de 10 minutes sur un sujet défini et avec certaines contraintes. C’est le même principes que les défis « habituels ». Les contraintes se présentent comme des mots à placer dans le texte. On part avec une phrase tel que  » Un dieu manipulateur recherche une couronne afin de se venger d’un affront passé. » On peut évidemment demander d’autres instructions si elles ne nous plaisent pas et ne nous inspirent pas. Vous avez 10 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez transformer votre écrit en publication.

Voilà mon essai, rien de fabuleux mais le principe est plutôt intéressant et ça nous motive à écrire sur des sujets différents :

Zeus éclatat de rire. Comment cet imbécile de roi des hommes pouvait croire qu’il laisserait tomber sa vengeance ? Lui ? Le grand roi des dieux ? Il s’avança vers la petite chose transie qui s’agenouillait à ses pieds.
– Debout pauvre fou ! dit-il d’une fois froide et calculatrice. Crois-tu réellement que tes supplications ont un quelconque effet sur moi ? Crois tu que je vais te pardonner ta rebellion ? Prendre le pouvoir au roi des dieux. Es-tu fou ou idiot ?
L’homme s’aplatit encore plus, si cela était encore possible. Tremblant de tous ses membres, il essaya de répondre mais aucun son ne parvint à sortir de sa bouche. Il avait été fou de croire cet satanée sorcière. Elle l’avait convaincu qu’avec son soutien, il aurait la force de vaincre le Roi des éclaires. Il aurait du savoir que c’était un leurre. Une simple diversion, qu’il servirait d’appât et que la vile femme le trahirait. Tout ça pour le pouvoir … Le pouvoir montait toujours à la tête des hommes.
– Donne moi cette couronne, beugla le Dieu. Tu n’en es pas digne.
Comme il ne réagissait pas assez vite, Zeus s’empara du bijou. Il le brisa sans nul autre forme de procès. La couronne tomba sur le sol dans un bruit métallique. L’homme, l’ancien roi, s’effondra en même temps. La sorcière était plus manipulatrice encore qu’on ne le l’aurait cru. Elle avait ensorcelé la couronne et son possesseur. La destruction de l’un entraîna la mort de l’autre. Zeus avait sa vengeance. Une petit femme vêtue de rouge se cachait, observant la conversation, le sourire au lèvres. Avait il vraiment gagner ?
On a clairement pas le temps de regarder à l’orthographe, mais l’intrigue doit sortir immédiatement. On se complique moins la vie et on laisse les mots venir.
Pour ce qui est des parcours, le plus intéressant qu’on se le dise. Quand on choisit d’écrire une nouvelle oeuvre, on nous propose différentes options :
Page blanche, structures ( qui étaient déjà proposés) et « Quêtes et Aventures « .
Une vidéo explicative nous est proposée. On nous explique le principe du parcours et le schéma narratif. A première vue, on peut penser que le schéma est un petit peu réducteur mais avec un peu de recul, nombre d’histoires intéressantes ont été  écrites en suivant ce modèle.
Après avoir choisi un titre, on nous propose un résumé pré-fait pour nous organiser. Je me suis amusée à inventer une histoire sur un coup de tête pour tester optimalement ce schéma et ça marche ! J’ai eu un peu de mal à catégoriser mes idées et à rester succincte dans mes explications.
Par contre petit bug juste après, on me demande le nom de mon protagoniste. Mais ensuite, impossible de passer à l’étape suivante. Problème sur le site ou sur mon ordinateur ? Aucune idée.
Bon après plusieurs tests, pas moyen de passer à l’étape suivante…  Problème à résoudre sans doute.
Je poursuis la visite du site avec les Canevas proposés. Dans cette partie, on retrouve des chapitres déjà pré faits avec des explications sur ce qui doit s’y trouver.  Tel que situation initiale, etc …
Je n’ai pas pu passé à l’étape suivante de Quêtes et Aventures mais quand je retourne sur ma page d’accueil, on me propose de continuer cette expérience.
Dans chaque partie que j’ai du précédemment explicité, se trouve différents chapitres que je dois completer petit à petit pour pouvoir accéder au suivant. Je ne vais pas le faire maintenant et je vous donnerais mon avis la dessus dans un prochaine article.
Donc pour résumé ma première impression, je trouve que la version premium offre pas mal de nouvelles possibilités et un suivit de qualités que j’ai hâte d’essayer plus en profondeur.

Publicités

6 commentaires sur « Scribay Premium : premières impressions »

  1. Le monde est vraiment petit! En fait, je connais déjà Scribay mais je ne m’en souvenais plus! Et la première fois que j’y avais été, je m’étais choisi deux histoires à lire; puis finalement, je n’y suis plus jamais allée….Et en y retournant maintenant, je découvre qu’une des deux histoires était une des tiennes… « Le jardin des disparus » !! Bref, j’ai encore plus envie de la découvrir du coup! 😉

    J'aime

    1. Hahaha j’avoue le monde est trop petit 😀 A vrai dire, le jardin des disparus est un peu en pause car j’ai un problème de cohérence avec l’intrigue mais je vous concocte une petite histoire différente toujours sur l’Ecosse que je travaille grace au compte premium hihi 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s