Bullet Journal à ma façon

Holà les gens ! Aujourd’hui, je viens vous parler de mon expérience avec le Bullet Journal.

q.jpg

 

J’ai entendu parlé du Bullet journal sur YouTube et Instagram il y a de ça quelques mois déjà. Je n’ai pas tout de suite adhérer à l’idée car le principe de daily ne m’intéressait pas du tout. Ma vie n’est pas assez trépidante que pour avoir des choses à écrire chaque jour et je n’avais pas non plus le temps de m’amuser à faire du coloriage et du dessin tous les soirs. De fait, j’ai longtemps repoussé l’idée avant de me dire qu’après tout, un carnet reste un carnet et j’y fais ce que je veux et surtout, ce dont j’ai BESOIN.

20750436_10214077451556150_1154518482_n.jpg

J’ai commencé par acheter un carnet de note chez action. Il était tout sauf pratique. A ligne et d’assez mauvaise qualité, mais pour un début c’était amplement suffisant. Depuis les carnets ont évolués et je me sers aujourd’hui d’un cahier que j’ai acheté chez club, les pages sont vierges et de bonne qualité. Il se ferme par un système d’aimants que j’aime beaucoup.

Niveau matériel, je n’ai pas fait de grand frais. Sans être trop minimaliste – car je voulais quand même quelque chose de joli – je souhaitais garder les choses simples et pouvoir le completer partout sans avoir à me dire :  » Oh, non ! Je n’ai qu’un bic bleu et mon bullet est écrit en noir ». On s’en fouuuuuuuuu. Mon matériel s’est donc limité à quelques fluos – pastels car ils sont trop jolis, des bics de couleurs, un feutre doré – qui coule partout cela dit … – , un bic à paillettes bleu, un feutre de calligraphie 2,0 de chez Action et des feutres stabilo noirs. Rien de plus rien de moins.

20750734_10214077453596201_1257504118_n

Pour ce qui est du contenu, ça varie un peu. Au début, je voulais suivre le principe de trackers, etc … Mais c’était trop d’obligations pour moi. J’ai vite laissé tombé. Je garde principalement X choses :

  1. Le plan des mois en gros
  2. Le plan par mois et fait à l’avance pour planifier sur de longues périodes
  3. Une page pour mon job étudiant, mes horaires et mon salaire
  4. Un page boite à bonheur – Pour se remonter parfois le moral.
  5. Un page pour mes livres lus et achetés
  6.  et c’est tout …

20814795_10214077451636152_940551705_n

Le reste n’est absolument pas fixe. Par exemple, ce mois-ci j’ai fait une page – ou plutôt 5 – pour le budget car je me suis rendue compte que je ferais mieux d’économiser un peu … J’ai aussi fait une partie pour mes examens de septembre avec des planners, des to do list pour chaque cours, une to do list générale… Ce genre de listes en examens, c’est juste jouissif de pouvoir checker ce qui est fait !

Tout ça pour dire, qu’à mes yeux, un bullet journal ne doit pas suivre de règles particulières mais être adaptés à vous. C’est le plus important !

2 réflexions sur “Bullet Journal à ma façon

  1. J’aime bien les bujo ! J’aime surtout le lettering qui va avec, ça fait revivre ma passion pour la papeterie hihi ! Chouette article, je suis d’accord avec toi, c’est bien de faire en fonction de ce qui te correspond et c’est le principe aussi ! J’adooooore les listes moi aussi ! mdr

    J'aime

Laisser un commentaire

