PHOBOS de Victor Dixen

Résultat de recherche d'images pour "phobos de victor dixen"


| Notes : 12/20 |


Couverture Phobos, tome 1

TOME 1 

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Couverture Phobos, tome 2

TOME 2 

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.


TOME 3 

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS…
1 JOUR…
1 HEURE…
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.


Mon avis

Au premier abord, j’étais très réticente vis à vis du concept. Je suis loin d’être fan des émissions de télé-réalité et encore moins des aventures spatiales… Mais j’ai donné sa chance à cette sage uniquement car je l’ai eu en livre audio pour écouter dans ma voiture durant mes longs trajets. Et oui, ce fut une bonne distraction. Mais heureusement que c’était des livres audios car jamais je n’aurais eu le courage de lire ces pavés moi même.

Le premier tome m’a semblé prometteur. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début mais j’ai fini par y arriver. Je trouvais que Léonor ne faisait que se plaindre et se victimiser. Je n’aimais pas du tout son allégorie avec la salamandre. Comme si la cicatrice pouvait réellement lui faire du mal alors qu’au final, c’est elle qui se fait du mal et qui refuse de l’assumer. Ca m’a beaucoup déranger et même mis mal à l’aise. Je comprends qu’on puisse être complexer mais humaniser ( ou diaboliser) une partie de notre corps, je n’ai pas du tout aimé.

Finalement, j’ai accroché au principe des speedating. Mais je trouve que 6 minutes par jours c’est un peu court pour créer des liens. De fait, la relation Marcus/ Léo ou même Mozart/ Léo est totalement surfaite et superficielle car ils ne se connaissent pas. De même pour Alexei et Kris, qui ne sont pas du tout fait pour être ensemble à mes yeux.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est l’ascension au pouvoir de Serena. Je trouve que ça dénonçait pas mal de chose sur la politique et notamment, peut-être, la politique américaine actuelle. Je trouve cependant qu’à la fin, ça part dans tout les sens. La mort de Serena après la fusillage, aurait à mon sens apporter plus de contenu à l’histoire que cette pseudo histoire de clones.

J’ai aussi aimé le fait que chaque personnage qu’on nous présente dés le début se retrouve lié à un moment ou un autre au reste de l’histoire, comme par exemple pour Cindy.

La fin a été pour moi une très grande déception. Après un tome 2 qui ne m’avait laisser aucune impression notable, j’attendais beaucoup de la fin. Mais tellement de question reste sans réponse. J’aurais aimé plus de détails sur Kenji, sur ce qui s’est réellement passé dans la base, sur la maladie de Kelly, sur ce qu’ils feront une fois rentrer, peut être un peu plus d’informations sur les nouveaux arrivants. Je trouve la fin de Marcus assez nulle. Quelle fin insignifiante. Si au moins, il avait eu une bonne raison de mentir mais là sa raison est idiote et juste pour ça, il a perdu un an de sa vie juste avant de mourir… Je n’étais dés le départ pas sa plus grande fan, je préférais Mozart mais j’aurais quand même aimé que leur relation avec Léo soit plus développée, moins superficielle.

Je termine cette saga en étant assez mitigée. J’ai aimé le tome 1, le tome 2 n’était pas exceptionnel mais j’attendais un tome 3 du tonnerre et j’ai été déçue. J’ai un peu de mal à comprendre tout l’engouement que cette saga a suscité.

7 réflexions sur “PHOBOS de Victor Dixen

    1. Si c’est en audio livre je l’ecouterais pour avoir le fin mot de l’histoire mais je ne le lirais pas ça non …
      C’est vrai que la plupart des gens en sont fan de chez fan alors que j’ai pas trouvé ça terrible du tout … Pourtant j’ai écouté les 3 tomes histoire de bien donner une chance a cette saga… Mais même le tome origine je ne le lirais pas 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Mais ce roman ayant été écrit après les autres, n’a du coup été pensé que comme un supplément, et n’est probablement pas essentiel. Si je lis et que j’adore, alors oui, je le lirais, mais autrement… j’ai quand même pas mal de livres à lire 😉

        J'aime

      2. Bah disons qu’en fait dans le 3 l’auteur fait des « numero spécials » pour les abonnés et on a a chaque fois que le début de ces « emissions » à mon avis c’est dans le tome origines 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

