Dentelles et Nécromancie de Georgia Caldera

couv47230557


• Titre : Dentelle et nécromancie
• Saga : Victorian Fantasy 
• Auteur : Georgia Caldera
• Editions : J’ai lu
• Pages : 450
• Prix : 11,90€
• Genre : Steampunk, Fantastique, Fantasy, Romance, Historique


 

 

 


| Note : 18/20 |


Je ne sais absolument pas ce qui m’a décidé à lire ce livre, je suis tombée dessus par hasard en regardant les différents livres de Georgia Caldera et je me suis dit que celui là devrait beaucoup me plaire. Alors je l’ai tout de suite chercher et je me suis lancée dans ma lecture. Et quelle agréable lecture !

Résumé

D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…


Mon avis

J’ai tout de suite su que ce livre me plairait. Rien qu’au résumé, on peut tout de suite voir qu’il s’agit d’un univers que j’ai très récemment découvert avec New Victoria de Lia Habel, le Steampunk. Et bien, j’adhère beaucoup plus que je ne voudrais le reconnaître. Ca m’a poussé à commencer ce livre. On découvre l’histoire d’Andraste qui a vécu toute sa vie enfermée dans le Coven familiale. J’aurais envie de vous faire un résumé mais je risquerais de tout spoiler. Alors je vais simplement vous parler de ce que j’ai aimé dans cette histoire.

Pour commencer l’héroïne. Elle est certes fort naïve, enfermement oblige, et ne réagit pas vraiment comme un personne normale mais elle ne ressemble quand même pas à toutes ces princesses en détresse incapable de se débrouiller toute seule. Andraste ne sait pas se débrouiller toute seule à cause de tout un tas de chose, mais elle a une volonté de fer pour compenser et elle fait tout pour justement arriver à s’en sortir comme une grande. Elle a aussi un sacré caractère, il faut le mentionner. Mais quand on se retrouve face à un homme comme Thadeus, on a pas vraiment le choix je pense.

J’aime un peu moins ce dernier. Bien que fort développer par l’auteure, je trouve qu’il manque quand même un peu de fond et n’est pas toujours très perspicace. Il est affreusement borné et se comporte comme un véritable goujat, ce qui, certes, sert bien l’histoire mais je ne supporterais pas quelqu’un d’aussi chiant dans la vrai vie. Il faut tout de même lui reconnaître une terrible histoire et quelques excuses pour son comportement mais parfois ça frise le ridicule. Il est beaucoup trop replié sur lui même à penser que sa vie ne vaut rien et à se lamenter. Je ne suis pas fan. Je remarque tout de même que les deux saga que j’ai lu de Georgia Caldera commence par une tentative de suicide, c’est un peu sombre. Mais ici, contrairement aux larmes rouges, le héros se lamente pendant un très très long moment. J’aime beaucoup par contre le Thadeus 2.0. Même s’il reste autoritaire et pas très délicat, il comprend un peu mieux les choses et est beaucoup plus gentil même si on comprend bien que ce n’est pas son fort.

J’ai adoré l’univers. Le mélange de magie et de steampunk m’a beaucoup plu. On se retrouve avec des clans entres les différents types de « magies » mais on retrouve aussi les grandes robes et les bals de l’époque victorienne agrémentés d’invention tel que les animécaniques qui m’ont laissé assez songeuse. Je ne sais pas si je suis pour ou contre mais j’ai tout de même trouvé le concept intéressant. Ensuite, je trouve qu’il faut attendre un très long moment avant de découvrir les prémices qui ont mené à l’histoire que l’ont lit et que ce n’est qu’à la fin des derniers chapitres que l’on comprend tout. Mais le livre nous tient bien en haleine. Une reine éternelle, différentes nations, des conflits inter-familiaux mais aussi en dehors, des lutes pour le pouvoir et toutes cette mythologie autour des élues de la nuit,… bref un tout bon mélange qui m’a beaucoup plu et emmené vers un nouveau monde que je conseille fortement.

21 commentaires sur « Dentelles et Nécromancie de Georgia Caldera »

  1. Super coïncidence, j’ai lu ta chronique ce matin et je suis tombée par hasard sur l’auteure cette aprem dans un salon de l’imaginaire. Adorable ! Mais elle m’a appris que tous les tomes de cette saga seraient indépendants. Du coup je me demandais ; est ce qu’il y a une vraie fin dans le premier tome ?

    Aimé par 1 personne

    1. Sérieux ?? Oh j’aurais trop aimé la rencontrer ! Deux de ses romans que j’ai lu sont de véritables coup de coeur ! 🙂
      Oui clairement l’histoire est finie de chez finie puis il y a l’épilogue qui donne une  » suite » mais même sans ça, l’histoire est terminée pour les héros de ce tome 🙂

      Aimé par 2 people

  2. ça a l’air original, j’avoue! et tu dis ce qu’il y a de réussi comme de moins bon, tout est relatif et ainsi on voit vraiment si cela peut nous plaire… pour ma part, je pourrais être tenté, merci! (en plus je ne connais rien au steampunk, ce serait l’occasion 😀 )

    J'aime

      1. ok je n’y manquerais pas à l’occasion… ça te dirait de lire un peu mon univers sinon? j’ai quasiment terminé mon tome 1 de saga fantastique, disponible en version libre sur Scribay 😉 tu pourras me dire aussi si ya de quoi m’inspirer du steampunk pour la suite aussi comme ça 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. du fantastique d’anticipation si j’ose dire car je rallie l’humain à l’animal par nature, les loups-garoux et autres animaux mutants face aux monstruosités… « L’Instinct Animal : Tome 1 – Mutations Eclairs! »

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

