Les tambours de l’automne de Diana Gabaldon

Promis, c’est la dernière fois que je vous ennuie avec la Saga Outlander avant un moment. Mais je viens juste de terminer le tome 4 et je me devais de vous en faire une chronique.
Quel plaisir de retourner dans cet univers !

les-tambours-de-l-automne-9782290099612-30-1

 


• Titre : Les tambours de l’automnes
• Saga : Outlander tome 4 
• Auteur : Diana Gabaldon
• Editions : J’ai lu
• Pages : 1145
• Prix : 16€



| Notes : 18/20 |


Résumé

Échoués sur les rivages de la Caroline du Sud en l’an de grâce 1767, Claire et Jamie Fraser, les voyageurs du temps, se lancent à la découverte de l’Amérique coloniale à l’aube de sa guerre d’Indépendance. La vie leur appartient désormais puisque Brianna, leur fille, vit en sécurité – du moins le croient-ils – dans un futur lourd de périls. Ils façonneront donc leur existence comme ils l’entendent, en prenant un nouveau départ avec un groupe d’Écossais exilés au Nouveau Monde pour fuir l’oppression de la Couronne anglaise. Mais l’Histoire n’épargne personne… Lorsque Brianna les rejoint dans le passé, même les montagnes isolées dans lesquelles ils ont trouvé refuge ne peuvent protéger, les Fraser, car la jeune femme arrive du XXe siècle investie d’une double mission retrouver la mère qu’elle a perdue et un père qu’elle ne connaît pas et, surtout, les sauver d’un avenir tragique dont elle seule détient la clé. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux…


Mon avis

Claire a retrouvé son Jamie et ils retrouvent tout les deux en Amériques. On suit leur aventures dans les colonies. Parallèlement, on suit Brianna qui a décidé de faire des rechercher sur son vrai père.

J’ai beaucoup aimé ces différentes points de vues. Brianna est très différentes de Claire, comme un Jamie au féminin qu’on ne peut qu’aimer. Elle a tout ce qu’il manque, selon moi, à Claire. C’était un vrai plaisir de tourner les pages qui narrait son histoire et de suivre l’évolution de son couple avec Roger. Je les trouve mignons. Très différent de Jamie et Claire mais très touchant quand même. Si on divise le bouquin en deux, on voit clairement que la moitié de l’histoire leur est consacrée sans pour autant perdre de vue Jamie et Claire, ce qui nous permet de changer un peu de personnages et de point de vue. Je trouve ça important car dans une saga avec autant de tome, il faut savoir tenir le lecteur en haleine et même si j’adore le couple Claire/Jamie ( enfin surtout, Jamie hein ! ), écrire autant de tome et surtout des tomes aussi long juste sur eux seraient sans doute lassant. Mais heureusement Diana Gabaldon a reussi à nous ouvrir d’autres histoires dont celle de Ian ou de Lord John. Des personnages reviennent quand on ne les attend pas comme de petit Willie et nous donne les prémices de prochains tomes. Je trouve le monde de Outlander tellement riche qu’on ne peut s’empêcher de voir tout les directions qui pourrait prendre. Et pourtant ça n’en devient pas compliqué avec tout un tas de noms et d’histoires qui se mélangent comme certains autres auteurs ont le don de faire, ça reste simple mais on ne peut s’empêcher d’attendre le dénouement.

J’ai trouvé intéressant qu’on nous parle des colonies américaines. Pour la simple et bonne raison que je n’en connais rien et que c’était intéressant de lire un roman aussi bien documenté et fourni. J’avais peur que l’esprit de l’Ecosse ait disparu mais non Jamie reste Jamie et coup de chance, il y a tout un tas d’écossais en Amérique. Leur culture est ainsi préservée.

On se retrouve à la fin avec un livre qu’on n’a pas vu passé, les pages ont défilés et pourtant tellement de question restent en suspend. Je n’ai  qu’une envie découvrir la suite mais j’ai décidé de faire durer le plaisir en ne lisant pas tout les tomes d’un coup. Alors, il me faudra être patiente.

L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensez ? 🙂

Un commentaire sur « Les tambours de l’automne de Diana Gabaldon »

Laisser un commentaire

