New Victoria de Lia Habel

couv73861438


• Titre : New Victoria
• Saga : New Victoria, Tome 1
• Auteur : Lia Habel
• Editions : Castelmore
• Pages : 574
• Prix : 16,90€
• Recommandé par : Ekwo


u

_


| Note : 20/20 |


Résumé 

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.


Mon avis 

Ce livre est un véritable coup de cœur ! Je mets rarement un 20 /20 mais là c’est tellement mérité. Il y a certes quelques petites choses à redire mais en terminant ce livre, j’étais tellement fascinée que selon moi ce livre mérite une si belle note.

Comme dis dans le résumé, nous nous retrouvons à suivre les aventures de Nora dans un monde qui a beaucoup changé. En effet, suite à différentes catastrophes, l’humanité a dû migrer vers ce qui est actuellement l’Amérique du Sud. La bas, les dirigeants ont décidé de créer une nouvelle civilisation basée sur l’époque Victorienne mais en gardant toutes les nouvelles technologies. Nora évolue donc dans ce monde où les grandes robes et la bienséance sont de mise. On comprend vite que ce nouveau monde n’est pas un lieu de paix, en effet, des rebelles, les punks sont contre cette façon de vivre. Les deux camps s’opposent continuellement.

Au début du livre, Nora sort d’une période de deuil d’un an suite à la mort de son père. Elle et son amie, Pamela rentrent chez elle pour les vacances de Noël. Seulement les choses ne se passent pas exactement comme prévu et elle se retrouve à devoir faire une partie du trajet à pied. Sur le trajet, elle rencontre un homme qui tente de la convaincre de fuir avec lui car elle est en danger. Evidemment Nora ne le croit pas, sinon ce serait beaucoup trop facile. Mais quelques jours plus tard, elle est attaquée par une bande de montres en décomposition qui essaient de l’attraper. Nora croit que c’est la fin mais contre toutes attentes, elle est sauvée… Par une autre bande de monstres.

C’est à partir de là que commence vraiment l’histoire. On y entre très vite et on ne peut plus décroché de ce livre. Il est vraiment addictif. Contrairement à beaucoup de dystopies, on nous explique clairement ce qui s’est passé et comment on en est arrivé à ce monde qui mélange le moderne et l’ancien. Nora est fascinée par l’histoire et par les guerres qui se sont passés et qui se passent encore, ce qui nous permet d’apprendre pleins de choses et de rendre le roman crédible.

L’auteur a décidé de raconter cette histoire avec différent narrateurs. C’est un procédé qui habituellement ne me plait pas, j’aime être entièrement avec un personnage et suivre sa version de l’histoire. Je n’aime en générale pas en savoir plus que le héros principal. Mais ici, ça apporte une réelle valeur au récit. On passe alternativement de Nora à Pam, sa meilleure amie ou encore à Bram, le Capitaine Zombie ou encore à d’autres narrateurs qui nous permettent de suivre l’histoire sous différent point de vue.

Il n’y a pas qu’un seul héros dans cette histoire, il y en a pleins. Chaque personnage est riche par son histoire, son caractère et ses actions. Le personnage qui m’a le plus surpris est celui de Pamela, qui au début me semblait insipide et puis… Waouh… Le fait de me retrouver dans sa tête et de suivre ses aventures, j’ai totalement changé d’avis. C’est une personne pleine de bonté et de courage, qui a les yeux bien ouverts et le cœur bien accroché. Je l’ai trouvé presque plus intéressante que Nora. Même si cette dernière est aussi un sacré personnage. Elle est intelligente, forte et courageuse. Et l’histoire qu’elle partage avec Bram est une romance magnifique et originale.

 Une autre chose que j’ai énormément aimé, c’est l’explication de la maladie. Tout est détaillé, précis sans être incompréhensible. Cette maladie pourrait tellement exister. Ça n’a rien de surnaturel. C’est juste plausible.

J’aurais encore tellement de chose à dire, mais je risque d’en raconter beaucoup trop alors je vais simplement vous conseiller de le lire. Vraiment ! Même si vous n’aimez pas les zombies, voyez ça comme une simple maladie et vous verrez cette histoire est magnifique. Beaucoup ont parlé de longueur. Eh bien, je ne suis pas du tout d’accord. J’ai trouvé que chaque page (et oui, il y en a beaucoup) de ce livre avait son importance et nous permet de nous attacher aux personnages et de les comprendre. J’ai beaucoup ris et j’ai souvent eu les larmes aux yeux.

Lia Habel a écrit une véritable petite pépite qui est vraiment un coup de cœur pour moi.

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

21 commentaires sur « New Victoria de Lia Habel »

  1. Haha ! Je suis contente d’avoir deviné que ça allait te plaire ^^ Et de voir que le côté zombie ne t’a pas dérangée aussi. Comme quoi, finalement, tout n’est pas si horrible avec les zombies 😉

    J'aime

      1. Si ils font partie du trucs mais franchement je suis le genre de fille a avoir fait arrêter mon père en plein milieu de la route après avoir vu un film de zombie car j’etais persuadée que j’avais vu un truc bougé.. Et qui n’ai pas dormi de la nuit juste au cas ou et franchement ce livre ne m’a pas effrayée du tout 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Comme beaucoup je remarque haha mais comme j’ai dit au autres, je déteste les zombies par dessus tout et si tu les considére comme juste des monstres ça passe tout seul. Ça ne fait même pas peur et je trouve que comme tout est expliqué c’est rassurant et plein d’espoir 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

